top of page

L'estime de soi, la confiance en soi, et l'amour de soi : le rôle de la thérapie.

Dernière mise à jour : 24 avr.



  • Qu'est-ce que l'estime de soi, la confiance en soi, et l'amour de soi ?

Souvent utilisé pour désigner la même chose, l'estime, la confiance et l'amour que nous nous portons sont pourtant des éléments bien différents.

La confiance en soi concerne nos actes, il s’agit de se penser capable d’agir de manière adéquate.

L'amour de soi, ne souffre d'aucune condition, cet amour ne dépendrait pas de nos performances et serait ainsi inconditionnel, et nous permet de nous sentir digne d’amour et de respect.

L'estime de soi repose sur notre confiance en nous, notre amour propre et la vision que nous portons sur nous-mêmes (qui nous sommes, ce que nous nous sentons capables de faire, nos actions, etc).


  • Comment se construisent-ils ?

La confiance, l'amour et l'estime que nous nous portons se construisent notamment à travers les traitements reçus par nos figures d'attachements durant notre développement.

Le rôle des parents, de l'entourage familial, et plus tard des amis est primordiale et permet par la suite à chacun d'entre nous de tirer des conclusions sur qui nous sommes.

Les paroles et les actes à notre égard sont donc considérés comme ce que nous "méritons", même en cas de maltraitance physique ou verbale, ou de désinvestissement ou d'absence des figures parentales.


Un adulte avec une vision positive de lui-même aurait donc dans l’idéal bénéficié durant son enfance et son adolescence de parents lui ayant montrés qu’il avait de la valeur, que ses échecs ne ternissaient pas son importance, qu’il était aimé et que ses parents croient en ses capacités, tout cela dans un climat permettant à l’enfant de se sentir suffisamment en sécurité et inclus pour pouvoir, grâce au support de son entourage, se laisser le temps de se connaître, de se découvrir, de grandir, de croire en lui et en ses capacités, et de s’aimer.


  • Pourquoi je n'ai pas confiance en moi ?

Comme nous avons pu le voir les parents, les figures d'attachements, et l'entourage familial jouent un rôle dans la construction de votre vision de vous-mêmes.

Il est assez commun que votre faible estime ou confiance en vous proviennent de l'environnement instable et négatif dans lequel vous avez grandi.

Il ne faut pas sous-estimer l'impacte des mots mais aussi des comportements et des considérations qui ont été faites à votre égard dans votre enfance. À ces stades de votre développement vous n'étiez pas encore en capacité de vous protéger, de mettre à distance les critiques qui ont pu vous être faite, et encore moins de les remettre en question.


Des traumatismes, ou des échecs particulièrement importants ou répétés, peuvent aussi être à l'origine d'une faible confiance en vous-mêmes.

C'est pour cela que consulter un thérapeute permettre de découvrir quelles sont les origines de votre manque de confiance en vous. Il est important de parler avec un professionnel de votre histoire et de vos ressentis à propos de certains événements afin de les intégrer de manière plus saine à votre identité, et par la suite de fixer des objectifs pour gagner confiance en vous.


  • Quelles sont les conséquences d'une mauvaise estime de soi ?

L'une des première conséquence d'une faible estime de soi-même est une difficulté à saisir des opportunités. La remise en question constante de vos capacités vous empêche d'avancer et de progresser dans certains aspects de votre vie.

Aussi, le manque de persévérance et de grandes difficultés à parler de soi-même positivement s'observent assez facilement.


Les croyances négatives nourrissant une mauvaise estime vont engendrer de l’auto-critique permanente, un doute de soi constant, et des auto-accusations sans raisons valables. Tout cela va se refléter dans les comportements, les paroles, et les émotions de la personne. Et va impacter sa vie au travail, ses relations, ses activités et même la manière dont elle prend soin d’elle- même.


L’individu avec une faible estime de soi, fera quasiment toujours passer les autres avant lui-même. Il peut ainsi faire taire ses besoins pour ceux des autres. Et peut alors avoir tendance à somatiser les états qu’il n’arrive pas a exprimer.


De nombreuses autres conséquences s'observent.


  • L'estime de soi peut-elle s'améliorer ?

Heureusement la réponse est oui !

L'estime de soi n'est pas figée, et peut toujours se travailler en thérapie pour être améliorée.

Cela est évidemment pareil pour la confiance en soi, la vision de soi, et l'amour de soi.

  • Quels sont les buts de la thérapie ?

Les buts concrets seront définis au fil des séances en fonction des difficultés actuelles et des aspirations futures du patient.

Les objectifs sont généralement de prendre confiance en soi pour réaliser des actions qui ne sont pas atteignables dans le présent du patient, d'oser. Aussi, il y a souvent pour objectif de cesser l'auto-critique constante, de s'aimer pleinement, de ne plus se juger, de s'autoriser à échouer...


Différents outils permettent de travailler sur l'estime, la confiance, l'amour ou encore la vision de soi.

L'utilisation de ces outils et méthodes dépendent des spécialisations de votre thérapeute, mais aussi (et fort heureusement!) de vous!

Comments


bottom of page