top of page

Absence, négligence et désinvestissement parental.

Dernière mise à jour : 10 juin


On parle assez souvent de l'absence parentale, mais assez peu du désinvestissement parental, pourtant de nombreuses conséquences en découlent.


Le désinvestissement parental correspond au manque d'investissement du parent envers son enfant, cela se traduit au quotidien de diverses façons. Le parent désinvesti peut même mettre son enfant en danger, dans beaucoup de cas on parle de maltraitance ou de négligence (les actes de négligences sont une forme de maltraitance!).


Dans ses formes les plus graves le parent ne remplis pas correctement son rôle de donneur de soin, les conséquences sont alors dramatiques pour l'enfant qui est en grave danger!


Cependant, il ne faut pas sous-estimer les conséquences psychologiques du désinvestissement parental sous ses formes émotionnelles où le parent ne s'intéresse pas aux émotions de son enfant, les invalides, ne leur renvoie pas leur investissement affectif.

L'enfant qui n'a pas eu accès à une éducation affective développe souvent des problèmes de régulations émotionnelles, ainsi que des formes d'attachements insécures qui rendent compliquer les relations aux autres.


Je vous propose de découvrir les 5 formes d'absences que j'ai répertorié au fil de mon mémoire sur ce sujet :

  1. L'absence normale et prévisible est complètement normale tant que le parent est remplacé ou que son absence ne met pas en danger l'enfant. Cette absence permet d'apprendre la frustration, et est bénéfique pour le développement des capacités de l'enfant.

  2. L'absence normale mais imprévisible crée quant à elle de la confusion chez l"enfant, et peut créer un sentiment d'insécurité. Cependant, cette absence est 'rattrapable' quand le parent est pleinement présent, et est en capacité de rassurer son enfant.

  3. L'absence imprévisible et pathologique empêche le sentiment de sécurité, et crée un environnement instable pour l'enfant. Ce dernier ce retrouve alors à assurer des responsabilités inadaptés pour son âge, on parle alors de parentification pathologique.

  4. L'absence pathologique culpabilisante laisse l'enfant dans une grande souffrance et solitude, il se croit responsable du désintérêt ou des maltraitances faites à son égard. L'estime de soi est fortement impacté, l'enfant est également victime de carence affective.

  5. Négligence, abandon : les figures parentales sont complètement absentes, elles mettent en danger le développement de leur enfant voire sa survie. Cet environnement toxique est souvent source de traumas !

Toutes les formes d'absence, de négligemment et de désinvestissement peuvent créer des problèmes dans le développement émotionnel de l’enfant, dans le style d’attachement qu’il va créer, dans son rapport à lui-même (confiance, amour et estime de soi), dans ses performances scolaires, dans ses relations à autrui, dans sa vie entant qu’adulte, dans ses prises de décisions, être source d’un mal-être profond et de répétition de schémas, expliqué la naissance de pathologies psychologiques et de nombreuses somatisations, etc.


Consulter une psy suite à une enfance compliquée est très bénéfique pour le patient. Ce temps de parole que vous vous accordez dans un espace bienveillant et dédié à votre bien-être vous permet de travailler sur votre vécu et la manière dont il joue sur votre vie actuelle et ainsi de mettre en place de nouvelles stratégie de coping, modifier des pensées dysfonctionnelles, etc.




Comments


bottom of page